Focus sur la carrière du réalisateur suivi de la projection du film "Le Cabanon Rose"

Mocky Forever

 

"Coupe ton nom en deux et tu voleras plus haut..." Suivant les conseils d'une voyante, le jeune Jean-Paul Mokiejewski est devenu Jean-Pierre Mocky ! La vie de ce cinéaste est truffée d'histoires abracadabrantes.  Jean-Pierre Mocky serait né le 6 juillet 1929 à Nice de parents polonais (cette date est floue, suite à des soucis d'état civil dus à la déportation). Après des études de droit, pour gagner sa vie, Mocky exerce des petits métiers. Alors qu'il est chauffeur de taxi, il est remarqué par Pierre Fresnay qui lui trouve une ressemblance avec Gérard Philipe. Ce dernier l'engage au théâtre de la Michodière pour tenir le rôle d'Hippolyte dans un Phèdre modernisé. Puis, Mocky entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris où il suit les cours de Louis Jouvet. Considéré très vite comme l'un des plus remarquables jeunes comédiens, Jean-Pierre Mocky débute en tant qu'acteur dans le film Vive La Liberté en 1944, mais doit son premier succès à Jean Cocteau avec Orphée. Suivent, entres autres, ses rôles d'Albert de Morcerf dans Le Comte De Montecristo (1955), et de François Gérane dans La Tête Contre Les Murs de Georges Franju (1958). Au théâtre, on l'aperçoit également dans Le Roi Pêcheur, de Julien Gracq, en 1955. Ensuite, Mocky s'envole pour l'Italie où il entame une carrière à Rome dans Les Vaincus de Antonioni qui est un grand succès. Il devient l'assistant de Fellini pour La strada et de Visconti pour Senso. De retour en France en 1959, Jean-Pierre Mocky se consacre à la réalisation !

A l'issue de la rencontre, projection du film « Le Cabanon rose » (2016)
"Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…"

Programmation de "Mocky Forever"

La programmation de cette activité n'est pas encore planifiée dans le calendrier des évènements.


voir le calendrier complet

[liveroom-meeting]

Mon Festival

Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.


DIMANCHE

 

LE COLLEGE PROVINCIAL

La Province de Liège soutient la 11 ème édition du Festival du Film Policier de Liège. Incontournable rendez-vous des cinéphiles, ce Festival prendra ses quartiers, comme chaque année, au cinéma « Palace Liège », du jeudi 4 au dimanche 7 mai 2017.

Depuis sa création, notre Province apporte son soutien à cette manifestation. Le cinéma est en effet le miroir de notre humanité et de ses mœurs, il est aussi un des gardiens de la mémoire de nos vies et de nos civilisations. Part entière de la culture, le 7 ème Art permet également de sensibiliser les citoyens aux sujets sociaux et suscite une réelle fascination.

La Province de Liège, forte d’une exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale, est réputée pour son sens de l’hospitalité et la convivialité dont elle est fière. Elle peut aussi légitimement s’enorgueillir d’être la terre d’accueil de nombreux évènements d’envergure. A ce titre, elle a entrepris, depuis 2014 et les Commémorations du premier conflit mondial, une démarche de promotion de la citoyenneté conformément à sa Déclaration de Politique générale 2012-2018. Cette volonté provinciale s’est matérialisée, entre autres, dès 2014, par l’exposition pédagogique itinérante « PHENIX 21 ».

Depuis lors, d’autres projets sont venus consolider cette initiative. La promotion de la citoyenneté et de toutes les valeurs qu’elle sous-tend, est devenue une priorité pour notre Institution, qui a notamment mis sur pied, tout au long de l’année 2016, une grande opération « Debout Citoyen ! ».  Cette opération a eu pour objectif de permettre la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre Histoire.

La Province de Liège ne s’arrête pas là !

En effet, grâce à la collaboration de l’UNESCO, la Province, avec la Ville et l’Université de Liège unissent leurs efforts, au travers de la Fondation CMH-Liège 2017 pour organiser du 6 au 12 août 2017, la première Conférence mondiale des Humanités, avec la volonté affichée de placer l’Humain au centre des préoccupations et plus encore des actions.  A cette occasion plus de 1.800 participants, issus des mondes scientifique, politique, membres de gouvernements ou d’ONG plancheront sur la thématique de la place de l’Humain dans une planète en transition.

Dans le cadre de son rayonnement international et pour véhiculer ses valeurs citoyennes, la Province de Liège peut aussi compter sur son propre réseau « d’ambassadeurs », qui sont plus de 480 dans le monde. De nombreuses figures emblématiques présentes dans les jurys successifs du Festival sont régulièrement intronisées à ce titre, saluant ainsi leur attachement à notre beau territoire, qu’ils mettent régulièrement en exergue et en valeur. Citons à titre d’exemple Michel Galabru, Georges Lautner, Laurent Gerra, Enrico Macias, David Goffin..Le Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège s’attachera également à saluer et récompenser les performances artistiques, dans le cadre de prix décernés par le « Jury Europe Direct ».

Notons également l’implication permanente des étudiants en Communication de la Haute Ecole de la Province, qui prennent très au sérieux depuis 2003, leur rôle de «Jury jeunes » du Festival.

Notre Province, également terre de tournages, soutient en permanence le cinéma via l’ASBL « CLAP ! » (Le Bureau d’accueil des tournages de la Province de Liège.) Créé en 2006, CLAP ! propose ses services aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, belges et étrangers. Outre la recherche et le repérage des décors, les aides administratives, l’organisation de casting et les relations avec la presse, CLAP ! soutient financièrement la production de courts-métrages. Depuis sa création, ce programme d’aide à la création a soutenu plus de 300 projets audiovisuels.

Fin limier, cinéphile, citoyen, ne manquez pas ce Festival, soutenu par la Province de Liège et venez vivre de grands moments de cinéma, truffés d’intrigues et de suspense.

Pour le Collège provincial de Liège:

La Députée en charge de l’Enseignement,
Le Député en charge de la Communication,
La Députée Vice-Présidente en charge des Affaires sociales et des Relations extérieures,
Le Député Président en charge de la Culture, du Protocole et des Grands Evènements

www.provincedeliege.be | www.humanities2017.org