En compétition officielle TicketsVoir le trailer

OUT OF INNOCENCE

Danny Hiller

Inspiré de faits réels, le drame social irlandais Out of Innocence [La fin de l'innocence] raconte l'histoire d'une femme qui, après avoir accouché d'un bébé mort-né, est accusée d'avoir assassiné un enfant. Bien que Out of innocence soit une fiction, il s'inscrit pleinement dans l'histoire tumultueuse de l'Irlande, pays où il existe une rupture entre l'État et l'Église, et s'attache tout particulièrement à montrer les effets que cet antagonisme a sur les vies de tout un chacun. L'intrigue se passe au tournant du siècle et décrit la peur et l'angoisse que suscite le sujet de l'avortement à une époque où les débats qui font encore rage aujourd'hui naissaient à peine. Les nombreux plans-séquences qui brossent le portrait d'une Irlande paisible et pittoresque soulignent le contraste saisissant avec la terrible réalité du fait-divers sur lequel le film se penche et sur la condition des Irlandaises à cette époque. Le scénariste et réalisateur Danny Hiller dévoile les origines du débat sur l'avortement, toujours en cours à l'heure actuelle, dans un film qui n'est pas toujours facile à regarder mais qui est porté par les prestations exceptionnelles de Fiona Shaw et d'Alun Armstrong.

Based on true events, Irish social drama Out of Innocence tells the story of a woman, who af-ter giving birth to a stillborn baby, is accused of murdering the child. Although Out of Innocence is a fictional film, it is very much rooted in Ireland’s troubled his-tory as a country torn between Church and State, particularly examining the effect these con-flicts had on individual lives. Set at the turn of the century, the film captures the fear and anx-iety that surrounded the topic of abortion at a time when the debates that continue to rage to-day were only just beginning. The many lingering long shots that capture the peaceful and picturesque landscape of Ireland draw attention to the stark contrast to the tragic reality of the particular case examined and for many women in the country at the time. Writer/Director Danny Hiller lays bare the roots of Ireland’s still prevalent abortion debates in a film that isn’t always easy to watch with brilliant central performances by Fiona Shaw and Alun Armstrong.

  • Pays: Irlande
  • Année de production: 2016
  • Durée: 1h48
  • Distribution: Fiona Shaw, Alun Armstrong, Fionnuala Flaherty, Ruth McCabe
  • Langue: Anglais ST FR

Programmation de "OUT OF INNOCENCE"

La programmation de cette activité n'est pas encore planifiée dans le calendrier des évènements.


voir le calendrier complet

[liveroom-meeting]

Mon Festival

Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.


DIMANCHE

 

LE COLLEGE PROVINCIAL

La Province de Liège soutient la 11 ème édition du Festival du Film Policier de Liège. Incontournable rendez-vous des cinéphiles, ce Festival prendra ses quartiers, comme chaque année, au cinéma « Palace Liège », du jeudi 4 au dimanche 7 mai 2017.

Depuis sa création, notre Province apporte son soutien à cette manifestation. Le cinéma est en effet le miroir de notre humanité et de ses mœurs, il est aussi un des gardiens de la mémoire de nos vies et de nos civilisations. Part entière de la culture, le 7 ème Art permet également de sensibiliser les citoyens aux sujets sociaux et suscite une réelle fascination.

La Province de Liège, forte d’une exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale, est réputée pour son sens de l’hospitalité et la convivialité dont elle est fière. Elle peut aussi légitimement s’enorgueillir d’être la terre d’accueil de nombreux évènements d’envergure. A ce titre, elle a entrepris, depuis 2014 et les Commémorations du premier conflit mondial, une démarche de promotion de la citoyenneté conformément à sa Déclaration de Politique générale 2012-2018. Cette volonté provinciale s’est matérialisée, entre autres, dès 2014, par l’exposition pédagogique itinérante « PHENIX 21 ».

Depuis lors, d’autres projets sont venus consolider cette initiative. La promotion de la citoyenneté et de toutes les valeurs qu’elle sous-tend, est devenue une priorité pour notre Institution, qui a notamment mis sur pied, tout au long de l’année 2016, une grande opération « Debout Citoyen ! ».  Cette opération a eu pour objectif de permettre la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre Histoire.

La Province de Liège ne s’arrête pas là !

En effet, grâce à la collaboration de l’UNESCO, la Province, avec la Ville et l’Université de Liège unissent leurs efforts, au travers de la Fondation CMH-Liège 2017 pour organiser du 6 au 12 août 2017, la première Conférence mondiale des Humanités, avec la volonté affichée de placer l’Humain au centre des préoccupations et plus encore des actions.  A cette occasion plus de 1.800 participants, issus des mondes scientifique, politique, membres de gouvernements ou d’ONG plancheront sur la thématique de la place de l’Humain dans une planète en transition.

Dans le cadre de son rayonnement international et pour véhiculer ses valeurs citoyennes, la Province de Liège peut aussi compter sur son propre réseau « d’ambassadeurs », qui sont plus de 480 dans le monde. De nombreuses figures emblématiques présentes dans les jurys successifs du Festival sont régulièrement intronisées à ce titre, saluant ainsi leur attachement à notre beau territoire, qu’ils mettent régulièrement en exergue et en valeur. Citons à titre d’exemple Michel Galabru, Georges Lautner, Laurent Gerra, Enrico Macias, David Goffin..Le Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège s’attachera également à saluer et récompenser les performances artistiques, dans le cadre de prix décernés par le « Jury Europe Direct ».

Notons également l’implication permanente des étudiants en Communication de la Haute Ecole de la Province, qui prennent très au sérieux depuis 2003, leur rôle de «Jury jeunes » du Festival.

Notre Province, également terre de tournages, soutient en permanence le cinéma via l’ASBL « CLAP ! » (Le Bureau d’accueil des tournages de la Province de Liège.) Créé en 2006, CLAP ! propose ses services aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, belges et étrangers. Outre la recherche et le repérage des décors, les aides administratives, l’organisation de casting et les relations avec la presse, CLAP ! soutient financièrement la production de courts-métrages. Depuis sa création, ce programme d’aide à la création a soutenu plus de 300 projets audiovisuels.

Fin limier, cinéphile, citoyen, ne manquez pas ce Festival, soutenu par la Province de Liège et venez vivre de grands moments de cinéma, truffés d’intrigues et de suspense.

Pour le Collège provincial de Liège:

La Députée en charge de l’Enseignement,
Le Député en charge de la Communication,
La Députée Vice-Présidente en charge des Affaires sociales et des Relations extérieures,
Le Député Président en charge de la Culture, du Protocole et des Grands Evènements

www.provincedeliege.be | www.humanities2017.org