GWENDOLINE HAMON

Jury officiel
RETOURMESSAGE

Gwendoline Hamon

Membre du jury

Gwen­do­line Hamon est née le 27 août 1970 fréquente assi­dû­ment les théâtres, notam­ment avec sa grand-mère Nicole Anouilh, et déve­loppe une véri­table passion pour cet art. A 10 ans, elle fait ses premiers pas devant une caméra et fait une appa­ri­tion dans « Loulou » de Maurice Pialat. A 14 ans, elle commence à prendre ses premiers cours de théâtre. En 1990, Gwen­do­line Hamon débute sur les planches dans « L'Avare » et donne la réplique au comé­dien Michel Bouquet. La jeune femme va inter­pré­ter ensuite de nombreuses pièces du vaste réper­toire de son célèbre grand-père « Roméo et Jean­nette » (1993), « Le bal des voleurs » (1994) ou encore « L’in­vi­ta­tion au château » (1996). En 2000, elle est nommée aux Molières dans la caté­go­rie révé­la­tion théâ­trale pour son rôle dans « Le nouveau testa­ment » de Sacha Guitry. Entre 2006 et 2008, elle est à l’af­fiche de la pièce « L’im­por­tance d’être constant », qui remporte un vif succès. En 2013, elle s’at­tèle à un nouveau projet en forme de clin d’œil et met en scène avec Alain Froma­ger, une pièce de son grand-père, « Le voya­geur sans bagage », au Centre natio­nal de créa­tion d’Or­léans.  Paral­lè­le­ment, la comé­dienne passe natu­rel­le­ment des planches au petit écran. A la fin des années 90, elle appa­raît dans de nombreuses séries poli­cières (« Les Cordier, juge et flic », « Nestor Burma », « Julie Lescaut »). Durant la décen­nie suivante, elle multi­plie les rôles à l’écran (« Marc Elliot », « Père et maire », « Rose et Val », « Tombés du ciel » …). En 2006, elle se prête au jeu de l’ani­ma­tion et devient présen­ta­trice pour la chaîne Téva (« Gwen­do­line, assis­tante de star »). Elle réci­dive l’ex­pé­rience en 2014 et anime « L’émis­sion pour tous » sur France 2. A la radio, Laurent Ruquier lui propose de rejoindre ponc­tuel­le­ment sa bande de chro­niqueurs dans l’émis­sion « On va s’gê­ner ». L’ac­trice proli­fique pour­suit sa carrière au cinéma (« Sagan », « Quelque chose à te dire », « Blind Sun ») et à la télé­vi­sion (« Les Virtuoses », « J’adore ma vie », « Une mère en trop »). Depuis 2015, Gwen­do­line Hamon est l’hé­roïne d’une série pour France 3, « Cassandre », dans laquelle elle inter­prète un commis­saire de police. En 2014, Gwen­do­line Hamon publie un livre, « Les Dieux sont vaches », dans lequel elle relate la mala­die puis le décès de sa mère, à l’âge de 58 ans, en 2009.

[liveroom-meeting]

Mon Festival

Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.


DIMANCHE

 

LE COLLEGE PROVINCIAL

La Province de Liège soutient la 11 ème édition du Festival du Film Policier de Liège. Incontournable rendez-vous des cinéphiles, ce Festival prendra ses quartiers, comme chaque année, au cinéma « Palace Liège », du jeudi 4 au dimanche 7 mai 2017.

Depuis sa création, notre Province apporte son soutien à cette manifestation. Le cinéma est en effet le miroir de notre humanité et de ses mœurs, il est aussi un des gardiens de la mémoire de nos vies et de nos civilisations. Part entière de la culture, le 7 ème Art permet également de sensibiliser les citoyens aux sujets sociaux et suscite une réelle fascination.

La Province de Liège, forte d’une exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale, est réputée pour son sens de l’hospitalité et la convivialité dont elle est fière. Elle peut aussi légitimement s’enorgueillir d’être la terre d’accueil de nombreux évènements d’envergure. A ce titre, elle a entrepris, depuis 2014 et les Commémorations du premier conflit mondial, une démarche de promotion de la citoyenneté conformément à sa Déclaration de Politique générale 2012-2018. Cette volonté provinciale s’est matérialisée, entre autres, dès 2014, par l’exposition pédagogique itinérante « PHENIX 21 ».

Depuis lors, d’autres projets sont venus consolider cette initiative. La promotion de la citoyenneté et de toutes les valeurs qu’elle sous-tend, est devenue une priorité pour notre Institution, qui a notamment mis sur pied, tout au long de l’année 2016, une grande opération « Debout Citoyen ! ».  Cette opération a eu pour objectif de permettre la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre Histoire.

La Province de Liège ne s’arrête pas là !

En effet, grâce à la collaboration de l’UNESCO, la Province, avec la Ville et l’Université de Liège unissent leurs efforts, au travers de la Fondation CMH-Liège 2017 pour organiser du 6 au 12 août 2017, la première Conférence mondiale des Humanités, avec la volonté affichée de placer l’Humain au centre des préoccupations et plus encore des actions.  A cette occasion plus de 1.800 participants, issus des mondes scientifique, politique, membres de gouvernements ou d’ONG plancheront sur la thématique de la place de l’Humain dans une planète en transition.

Dans le cadre de son rayonnement international et pour véhiculer ses valeurs citoyennes, la Province de Liège peut aussi compter sur son propre réseau « d’ambassadeurs », qui sont plus de 480 dans le monde. De nombreuses figures emblématiques présentes dans les jurys successifs du Festival sont régulièrement intronisées à ce titre, saluant ainsi leur attachement à notre beau territoire, qu’ils mettent régulièrement en exergue et en valeur. Citons à titre d’exemple Michel Galabru, Georges Lautner, Laurent Gerra, Enrico Macias, David Goffin..Le Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège s’attachera également à saluer et récompenser les performances artistiques, dans le cadre de prix décernés par le « Jury Europe Direct ».

Notons également l’implication permanente des étudiants en Communication de la Haute Ecole de la Province, qui prennent très au sérieux depuis 2003, leur rôle de «Jury jeunes » du Festival.

Notre Province, également terre de tournages, soutient en permanence le cinéma via l’ASBL « CLAP ! » (Le Bureau d’accueil des tournages de la Province de Liège.) Créé en 2006, CLAP ! propose ses services aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, belges et étrangers. Outre la recherche et le repérage des décors, les aides administratives, l’organisation de casting et les relations avec la presse, CLAP ! soutient financièrement la production de courts-métrages. Depuis sa création, ce programme d’aide à la création a soutenu plus de 300 projets audiovisuels.

Fin limier, cinéphile, citoyen, ne manquez pas ce Festival, soutenu par la Province de Liège et venez vivre de grands moments de cinéma, truffés d’intrigues et de suspense.

Pour le Collège provincial de Liège:

La Députée en charge de l’Enseignement,
Le Député en charge de la Communication,
La Députée Vice-Présidente en charge des Affaires sociales et des Relations extérieures,
Le Député Président en charge de la Culture, du Protocole et des Grands Evènements

www.provincedeliege.be | www.humanities2017.org